Dimanche: Après la Zinneke, nous nous sommes offert (enfin Swiss'Sis avait offert à l'homme à Noël des places pour) un concert d'Eric Clapton à Anvers. Pour être plus précis, un concert de Clapton et de Steve Winwood. Ils avaient créé ensemble un groupe, Blind Faith, qui n'a sorti qu'un seul album et qui s'est dissous après un an. Je ne connaissais pas Winwood mais la découverte de cet encore fringant soixante-huitard m'a replongé vers la recherche de morceaux de cette époque-là. Y'a pas à dire mais ça sonne quand même encore bien ce son électrique. Chouette concert, même si franchement, Clapton peut mieux faire en matière de communication avec son public. A peine bonsoir et merci. Un goût de trop peu de ce côté-là.
Mardi: Soirée cinéma italien avec Hanka. Le dernier Carlo Verdone, "Io loro e Lara". Elle trouvait que c'était son moins bon film mais comme moi, je n'en connaissais pas d'autres, j'ai aimé. De toute façon, dès que l'on parle italien dans un film, je suis heureuse, alors.....
Jeudi: Cours de cuisine avec Anaïs. Plus précisément cours de pâtisserie d'aujourd'hui chez Yves Mattagne. Cela faisait longtemps que nous n'avions plus suivi de cours de cuisine, depuis la fermeture de l'Atelier des Chefs à Bruxelles. Ambiance très sympa, nous n'étions que 5: elle et moi, une boulangère-pâtissière polonaise parlant à peine le français mais désireuse de se perfectionner, un Roumain qui avait offert le cours à sa femme mais qui la remplaçait au pied levé parce qu'elle avait dû inopinément s'absenter et qui semblait s'en trouver fort aise (lui, pas elle) et un habitué des cours, un charmant quadra, papa de quatre filles et qui évoluait là comme chez lui. Alors pour vous mettre l'eau à la bouche, nous avons préparé:
- une compote de rhubarbe, salade fraises au petit basilic et crème brûlée au siphon
- une croûte aux figues rôties au vinaigre balsamique sur un nid de crème anglaise au mascarpone
- une tarte au chocolat, glace à la réglisse et crème aux fèves tonka
Après cela, bien sûr, on déguste. Trois desserts l'un derrière l'autre. Alors moi, qui suis au régime sans sucre (rapides) depuis deux mois, j'ai eu l'impression de m'injecter du sucre à l'état pur en intraveineuse. Doux au palais mais dur dur pour l'organisme.
Vendredi et samedi: Bruxelles termine le mois de mai en beauté avec le traditionnel Jazz Marathon. Trois jours de jazz outdoor et indoor, partout dans la ville. Le jazz sous toutes ses formes. Nous nous sommes concentrés sur trois concerts particulièrement sympas: deux guitaristes qui jouaient du jazz manouche, Magic Swing, puis les Big Easy Cats à l'hôtel Méridien et enfin, Renaud Patigny au Grand café, et ses ragtime exceptionnels qui ont fait le bonheur de mon anniversaire. Il faut croire que le jazz a un effet tendresse sur ceux qui l'écoutent. En observant les spectateurs autour de moi, je n'ai vu que des gestes de tendresse et de douceur: ici une belle-fille qui caresse le genou de sa belle-mère et serre la main de son beau-père, là, une jeune fille qui entoure les épaules de sa maman, plus loin une dame âgée ajuste tendrement le col de la chemise de son mari, et là une jeune femme donne sa main gauche à son mari et pose affectueusement la main droite sur l'épaule de son papa devant elle. All that jazz....
Voilà une semaine diversifiée et intéressante. Je te souhaite une bonne nouvelle semaine. A bientôt!
Rédigé par : Un petit Belge | 30 mai 2010 à 18:51
Que du bonheur!
Merci pour ce programme, j'ai adoré la vidéo de steve winwood et les titres des recettes de cuisine.
Quelle vie palpitante tu as! Profite, comme on dit chez nous...
Biz
Célestine
Rédigé par : celestine | 30 mai 2010 à 23:40
Carlo Verdone!!!! L'avevo dimenticato, quello! Aaaah, revoir des films italiens, quel bonheur! Je peux à peine tenir en place tant je suis impatiente de re-savourer tous ces plaisirs d'Europe!
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 31 mai 2010 à 00:11
Tu n'as pas le temps de t'ennuyer, dis donc. Les concerts de jazz ne vont pas tarder à débuter ici aussi, sur la plage ... par hasard, si tu avais 5 minutes, la recette de la croute aux figues, tu la partagerais ?
Rédigé par : ms | 31 mai 2010 à 14:49
La vie sans télé et sans bébé, illustrée par Mamzelle Myo! La gagnante de notre grand concours culture marathon!
Super, toutes tes soirées plus intéressantes les unes que les autres! Merci de les partager avec nous.
Rédigé par : delphine | 31 mai 2010 à 18:54
PB: Merci, à toi aussi.
Célestine: Parfois, j'ai l'impression que j'ai une vraie vie de noctambule mais je peux aussi être très casanière :-)
Edmée: Ah Edmée, toi au moins, tu connaissais Verdone :-). Tu reviens en Europe bientôt ?
Ms: Avec plaisir, je te l'envoie par email.
Delphine: c'est tout à fait ça. Mais j'aimais aussi mes années avec bébés. C'était un autre plaisir :-)
Rédigé par : myosotis | 31 mai 2010 à 22:21
Moi aussi tu me fais rêver avec tout ça...
Sans doute qu'il faudrait que je me décide à sortir en solitaire... Monsieur Liaht devient de + en + casanier !!!
Rédigé par : liaht | 01 juin 2010 à 08:48
Liaht: Comme ma maman....
Rédigé par : myosotis | 03 juin 2010 à 22:08