Entre eux et moi, une histoire de "je t'aime moi non plus". J'ai aimé et j'aime le calcul, je n'aime pas trop les mathématiques. J'aime les plus, les moins, les multipliés et les divisés. Je n'aime pas les formules, les graphes, les abscisses et les ordonnées.
Pendant mes études, j'occupais chaque moment creux en inventant des calculs écrits à l'infini; une addition suivie d'une soustraction, puis d'une multiplication et enfin d'une division. En calcul mental, j'étais imbattable et encore aujourd'hui, je suis généralement la plus rapide à ce genre d'exercice.
Mais depuis peu, depuis quatre ans plus exactement, enfin disons depuis que j'ai un Directeur, ex-ingénieur en informatique, qui ne jure que par les balances carrées, j'ai acquis une réputation de nulle en chiffres. Je suis parfaite pour tout mais pour les chiffres, alors là ! "Ma petite N. vous savez que je vous aime bien, mais je n'ose pas imaginer vous confier le département Finances, même dans mes pires cauchemars". Charmant. D'abord, je ne lui ai rien demandé de tel, suis pas folle. Ensuite, d'accord, je me suis trompée une ou deux fois au début, mais maintenant, je vis le syndrome du cancre dans le fond de la classe qui se comporte comme on le considère.
Et c'est sûr, je ne m'applique pas assez sans doute. Si je lui rapporte qu'au 31 mars, on était 425 membres du personnel, et qu'en fait on était 427, il avale sa calculette de travers. Alors que pour moi, c'est pas grave si en réalité on est 427. Quand il y en a pour 425, c'est pas deux couverts en plus qui vont faire la différence. C'est pas comme si j'avais dit qu'on est 143 non plus. Mais je ne sais pas pourquoi, dès que je tourne le dos à mon ordinateur, les formules de mon tableau Excel se modifient à mon insu. Juste un peu de sorte que je ne me rend compte de rien.
Mais je sais moi que je ne suis pas nulle en chiffres.
- J'ai tenu les comptes du ménage au centime près bien avant l'arrivée d'internet à la maison, dans un joli carnet à carreaux.
- J'ai économisé sou après sou de quoi s'offrir un micro-ondes à une époque où cet achat représentait une montagne.
- A quelques exceptions près, je ne me suis jamais trompée dans mes règles de trois pour préparer un gâteau.
- J'ai travaillé 6 ans dans une banque et je comptais les billets à la main et je tombais presque toujours juste.
- Je connaissais par coeur les comptes bancaires de la plupart des clients. (D'accord, un jour, j'ai, par inadvertance, balancé un chèque de 15 millions de francs belges à la poubelle mais ça, c'est pas une erreur de calcul :-)).
- Je n'ai jamais perdu un enfant quand on organisait un anniversaire avec 14 petits copains.
- Je peux compter les calories mieux que n'importe qui.
- C'est souvent moi qui compte les points au Scrabble.
- Quand on part en weekend à plusieurs, c'est à moi qu'on confie la cagnotte et les comptes à la fin du séjour.
- Et je suis passée maître en comptage de moutons la nuit.
Alors, qu'est-ce qu'il ra-compte, ce Directeur binaire ?
Alors là, j'adooooooore! voilà un billet tellement rafraîchissant! La suprématie des maths commence vraiment à m'activer le transit intestinal... Et les littéraires pur jus, alors? Ils ont pas le droit de mettre un peu de poésie dans ce monde de grilles, de tableaux, de performance à tout crin? Bien joué ma Myo, dame-lui le pion à ton calculateur primaire!
Rédigé par : celestine | 08 mai 2010 à 13:08
Il a fallu que je devienne enseignante en école primaire pour me rappeler que les maths c'était rigolo et que je pouvais y prendre un certain plaisir. Je crois que c'est le côté abstrait des équations à plusiers inconnues et des courbes qui m'avait complètement dégoutée...
Rédigé par : verveine | 08 mai 2010 à 22:23
verveine, tu me l'as ôté de la bouche: pour moi, c'est exactement la même chose...
Rédigé par : celestine | 09 mai 2010 à 00:49
Quel billet frais et léger! Pour moi c'est tout le contraire,les maths ont toujours été un jeu,les formules des mystères à dévoiler... mais le calcul, c'est devenu amusant quand j'ai été instit!
Rédigé par : Marie-Madeleine | 09 mai 2010 à 10:11
J'aimais beaucoup les maths (tu notes l'imparfait) ... et surtout le calcul mental qui me sert encore, je crois que c'est quasiment la seule chose de cette matière qui me sert encore d'ailleurs ! Super billet :))
Rédigé par : ms | 10 mai 2010 à 10:48
Je peux compter les calories mieux que n'importe qui.
...
Je suis passée maître en comptage de moutons la nuit
Morte de rire en lisant cela
PS: Puis-je envoyer un loup, histoire d'ajouter des soustractions? Et un bélier pour les multiplication?
Non? Dommage ça aurait été amisant
Rédigé par : @nn@ | 10 mai 2010 à 13:03
J'adore ce post !
Et je pourrais reprendre à mon compte (!) tout ce que tu as listé pour prouver que non, tu n'es pas nulle en maths !!!
Sauf que moi... ben je ne sais même pas me servir d'un tableau excel, à vrai dire je n'en ai même jamais vu !!! Je sais que ça existe, quand même !
Mais j'ai été deux ans trésorière du club de rugby avec papier et crayon !!! Ca faisait marrer toutle monde !!!
Rédigé par : liaht | 10 mai 2010 à 17:10
Célestine: Primaire, tout à fait :-)
Verveine: Les courbes des inconnues, franchement, c'est pour les garçons, ça, non ?
Bienvenue Marie-Madeleine :-)
Ms: Oui, le calcul mental, ça, ça me sert encore beaucoup.
@nn@: Pourquoi un loup et un bélier ? J'ai raté une étape ?
Liaht: Finalement, le papier et le crayon, y'a qu'ça d'vrai :-)
Rédigé par : myosotis | 10 mai 2010 à 18:13
J'adore ce billet... et je te trouves, moi hyper compétente avec les chiffres. Moi, quand je fais mes comptes, même avec une calculette, j'arrive à me tromper. Heuruesement qu'il existe à présent la possibilité de vérifier les comptes sur internet, je suis moins perdue.
Enfin, c'est admirable de voir comment tu te défends, avec tes chiffres, et comment tu lui cloues le bec, à cet andouille.....
Parole aux vrai littéraires !que Diable....
Rédigé par : salpiglossis | 12 mai 2010 à 08:30
Il est où mon comm? C'est pas vrai pffff
Rédigé par : delphine | 12 mai 2010 à 22:18
Je jure que je n'y ai pas touché. Même pas vu. Tu disais quoi ? :-)
Rédigé par : myosotis | 13 mai 2010 à 13:23
Mais plein de choses passionnantes dont je ne me souviens même plus mais Zut quand même!
Rédigé par : Delphine | 15 mai 2010 à 19:59
J'étais fort doué pour les mathématiques abstraites. C'est-à-dire les équations, les axiomes, etc. Mais les chiffres ! Je les crains, et chez nous, compter bien, c'est gagner de l'argent. Une petite faute de frappe et houp ! tout le monde prend de panique.
Rédigé par : Ren du Braque | 17 mai 2010 à 20:18