Une semaine à 15 en Croatie: 4 enfants, 9 adultes et 2 adulescents. Commencer les vacances par une bulle de mer sur un voilier avec d’autres, amis proches certes mais avec qui on n’a jamais partagé une semaine de vacances, reste un exercice périlleux. Mais malgré nos appréhensions à tous, cette semaine a vraiment été parfaite. Avec des oh! et des bah ! comme il va de soi.
Les bah !
- Après 22 heures de route ininterrompue dont 6 de nuit, une ou deux heures de repos dans des conditions plus qu’inconfortables – l’Homme se surestime toujours et refuse toujours de s’arrêter dans un motel et d’abandonner sa voiture chargée comme un oeuf à la malveillance de mauvais bougres en mal de bagages intéressants - , nous sommes arrivés dans la marina où nous attendait le caïque. Il nous a fallu une heure et demie pour le trouver en plein soleil de midi, épuisés et tiraillés par un besoin de plus en plus urgent. Autant dire que ma première impression du bateau était loin d’être éblouissante. Et l’étroitesse de l’espace a cristallisé toutes les tensions des dernières 24 heures. Je ne me voyais pas passer les sept jours suivants dans un espace aussi petit. Après une nuit d’un sommeil plus ou moins réparateur et une mise à jour des paramètres spatiaux de mon corps, je me suis habituée et organisée.
- L’absence de résultats concrets du régime pré-vacances commencé en avril et les effets de plus en plus manifestes de l’âge m’ont plongé dans un état de déprime difficilement maîtrisé. J’apprends donc à me ceinturer du pareo chaque fois que je m’assieds, à ne plus m’asseoir en tailleur, à me tenir plus droite. Mais c’est surtout en photo que le choc est grand. En prime, chaque fois que je voyais une photo de ma fille, mon oeil, qui commence à fléchir lui aussi, me prenait en défaut et je pensais que finalement j’avais de beaux restes pour me rendre compte une demi-seconde plus tard que ce n’était pas moi mais elle, la jolie brunette souriante. Grrrr !
- Le réveil à l’aube de l’Homme en vacances est la chose la plus désagréable qui soit. Pour moi, pas pour lui. Toute l’année, il se lève après moi. Surtout le weekend où le décalage est souvent d’une heure ou deux. Mais en vacances, son rythme s’inverse. Il ne veut rien perdre, le lever du soleil, les photos du matin, la paix de la nature autour de lui avant le lever de tous les autres, le plongeon dans une mer sans rides, pas une miette de ses vacances n’est à perdre. Mais moi, je veux dormir et cet homme qui se lève, se douche, se mouche, se rase, se tartine de crème solaire, prépare son sac photo en essayant de faire le moins de bruit possible mais en faisant un tintamarre de tous les diables, cet homme me brouille le teint dès le matin. Je me retourne, essaye de retrouver le sommeil mais généralement rien n’y fait, Morphée s’est fait la malle et je n’ai plus qu’à poser le pied – gauche – par terre.
Les oh!
- La couleur turquoise de l’eau ! Une mer pas toujours très chaude mais transparente, limpide, magnifique. A moi qui ne nage pas, Cat a prêté une bouée et j’ai pu les accompagner “à la nage” vers une petite plage bien sympathique. Un vrai moment de bonheur.
- De jolis petits ports, des baies enchanteresses où se réveiller le matin, des petites balades sans autre but que de trouver un glacier pour les petits (et les grands), une petite église très claire, de jolis points de vue pour le zoom de l’Homme, des parties de tavli (backgammon), de cartes, de loup-garou, de Uno, de Lobo77, des concours de plongeon, des lézarderies sur la plage avant du bateau où la seule préoccupation se résume à s’enduire d’indice 30 suffisamment souvent et de compter les enfants encore plus souvent, une vie de petite sirène qu’on aurait bien prolongée de quelques jours...
Plus de oh que de bah, finalement: des photos magnifiques,(où tu n'es pas, dommage)un cadre de rêve, un cuisinier, tu m'as embarquée, comme toujours, dans ton aventure.Voilà des choses que j'aimerais faire...quand je serai grande.
Bises
Célestine
Rédigé par : celestine | 08 août 2010 à 01:30
Ravi de te voir de retour dans la blogosphère et toutes mes félicitations pour la réussite de ton fils. Tant mieux si tes vacances se sont bien passées. A 15 personnes, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de concilier les envies des uns et des autres. Passe un bon dimanche.
Rédigé par : Un petit Belge | 08 août 2010 à 13:26
Les photos sont superbes (n'est-ce pas toi que l'on aperçoit quand même ?) et ton récit donne des idées, ou plutôt des envies (l'homme bave devant le voilier). Ton premier "bah" m'a rappelé notre trajet d'il y a 30 ans, quand le pays s'appelait encore Yougoslavie, avec les mêmes appréhensions. Quelle belle semaine vous avez dû vivre !
Rédigé par : isa | 08 août 2010 à 13:38
Célestine: Si, si, je suis sur une photo mais un peu loin :-). Oui, oui beaucoup plus de oh que de bah !
Petit Belge: Bonne semaine à toi aussi !
Isa: Si, si, bien vu.
Rédigé par : Myosotis | 09 août 2010 à 22:34
Malgré tout ça a quand même l'air paradisiaque (ne serait-ce que se débarrasser de la corvée miam pour 15 deux fois par jour !) Alors bon, OK, les réveils à contre-temps de ton horloge interne, je comprends... mais quand même, si c'était à refaire, tu le referais, non ?!
Rédigé par : FD | 09 août 2010 à 22:56
Tu aurais du m'amener avec toi: je me lève tôt pour faire plouf dans l'eau, mais après je ne me lave pas, j'oublie de me raser, je m'habille comme un mendiant, je sens le chacal et je dors l'après-midi! C'est juste un mauvais moment à passer...
Rédigé par : Damien | 09 août 2010 à 22:57
FD: Ben oui, je le referais, c'est sûr. J'ai déjà oublié les bah :-)
Damien: Pouah, pas le chacal, pliize ! ;-)
Rédigé par : Myosotis | 10 août 2010 à 22:14