Non, je ne vais pas vous écrire un billet sur Carla, loin de moi cette idée saugrenue. Mais bien sur notre première dinde farcie de Noël. En 27 réveillons de Noël, jamais nous n'avons préparé de dinde. Et cette fois, nous avons sacrifié à la tradition. Bien nous en prit, le succès a été unanime. Les plus difficiles (traduisez, chez nous, ceux qui n'aiment pas du tout la sophistication) ont décerné l'Oscar du Noël dans la catégorie "papilles".
Malgré l'affaire Tannenbaum, ce fut un beau Noël encore une fois. Ca a bien failli tourner à nouveau en purée de marrons à cause de cette brave dinde. L'homme a préparé la farce à sa façon et a cuit le restant avant de la mettre au four pour qu'on teste la dite farce. J'ai émis mon avis ("Est-ce que tu ne trouves pas qu'elle manque un peu de goût ? Ca ne va pas donner beaucoup de goût à la dinde ? Tu as mis des épices, cannelle, quatre-épices ? C'est même moins bon que ton pain de viande habituel...). Je me suis à nouveau fait traiter de manipulatrice par l'homme et les enfants qui trouvaient cette farce tout à fait digne. Il n'empêche que l'homme a récupéré sa farce, l'a retravaillée avec épices, cognac, etc... et que tout le monde a bien dû reconnaitre qu'il y a bien farce et farce. La bonne blague ! Et "on" a encore insinué que j'obtenais tout ce que je voulais. Mais bon, puisque c'est le rôle qu'"on" m'a attribuée dans ce couple, j'assume. Je suis le quality controller d'une équipe qui marche, alors pourquoi changer la formule ?
Hormis la dinde, le plaisir était au rendez-vous. Le plaisir en cuisine pendant toute la journée du 24 avec Swiss'Sis, Anaïs et le champion de la dinde, le plaisir autour du sapin et au milieu des cadeaux, le plaisir des sourires heureux, le plaisir de réunir ceux qu'on aime, une pensée très émue pour Papy L. qui manque toujours autour de la table.
Le plaisir encore le lendemain, à ranger les vestiges de la fête, le plaisir de découvrir plus au calme ses cadeaux (un flacon de Coco Mademoiselle, un soin Capture de Dior et "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena pour moi), le plaisir de traîner un peu sans trop rien faire pour une fois.
J'espère que pour vous aussi, Noël a été source de joie et de bonheur en famille...
Aaaaaaaaaaaaah la dinde mais surtout les sourires heureux! Merci pour ce beau moment qui révèle une excellente consultante polyvalente (déco, cuisine, bien-être etc etc)
Rédigé par : delphine | 27 décembre 2010 à 18:55
Moi aussi, j'ai passé un bon Noël et j'ai mangé de la dinde. Et nous aussi, on a eu une pensée pour mes grands-parents paternels qui de là-haut, ont dû être très heureux de voir toute leur descendance (7 enfants, 8 petits-enfants et 7 arrières-petits-enfants), soit une trentaine de personnes, réunies comme chaque année le 25 décembre à midi dans un restaurant...
Rédigé par : Un petit Belge | 27 décembre 2010 à 19:37
Tiens, j'ai aussi fait une dinde pour la première fois, sans farce et sans personne (je dis bien personne) pour me dire ce que je devais faire. Ce fut bon, pas sec (j'ai enveloppé ladite dinde dans du papier alu) avec une sauce à l'Armagnac sur les côtés. Si jamais tu viens dans mes montagnes, Myosotis, tu restes dehors de la cuisine, merci, non mais...(en passant, tu pourrais me donner ta recette de farce?)
Rédigé par : Damien | 27 décembre 2010 à 22:22
Eh bien chez nous la dinde a été avantageusement remplacé par deux pintadeaux;délicieux, certes moins mythiques que la susdite dinde, mais présentant l'inestimable avantage d'offrir deux fois plus de pattes...Et comme tout le monde ici se bat pour la cuisse ou l'aile, cela évita bien des frustrations.
Cela dit, dans une cuisine, impossible d'être deux. J'applique cette règle depuis longtemps, d'autant que nous sommes des fortes têtes et que personne ne veut lâcher le morceau. J'AI préparé les pintadeaux, puis, ensuite, IL s'est occupé des pommes noisettes...
Rédigé par : celestine | 28 décembre 2010 à 16:33
Chez nous aussi c'était la dinde, qui régale toujours la tablée. Et même si j'avais très envie de la farcir, les arguments du volailler m'ont convaincue du contraire et nous avons suivi ses conseils : cuisson pendant 45 min façon poule au pot, puis 2 heures au four. Un régal !
Rédigé par : isa | 28 décembre 2010 à 22:39
Chez nous le chapon a volé la vedette aà la dinde depuis quelques années.
De bien jolis moments et de bien jolis cadeaux. Je suis sûre que tu aimeras Le goût des pépins de pommes.
Rédigé par : verveine | 29 décembre 2010 à 00:12
Delphine: Oui, la polyvalence, ça me va :-)
Petit Belge: Quelle famille, dis donc ! :-)
Damien: Difficile de me tenir hors de la cuisine :-). Envoie moi ton mail, je t'enverrai la recette de la farce.
Célestine: Nous aussi, mais on est toujours deux dans la cuisine, et parfois ça chauffe.
Isa: Dinde non farcie, donc. Pas mal non plus.
Verveine: Oui, les pépins de pomme étaient sur ma liste :-)
Rédigé par : Myosotis | 29 décembre 2010 à 17:02
Myo, je te souhaite un joyeux réveillon et une heureuse année 2011.
Rédigé par : Un petit Belge | 30 décembre 2010 à 11:08
Très belle et heureuse année chère Myosotis!
Bisous, 2011 bisous
Rédigé par : Kenza | 01 janvier 2011 à 23:29