J'ai pris congé vendredi dernier. L'homme est parti travailler et moi j'avais rendez-vous à 10 heures chez le coiffeur. J'avais deux heures à passer seule à la maison. Je ne suis jamais seule à la maison ou alors très rarement. Je cherchais une paire de ciseaux et j'ai poussé la porte de la chambre de ma fille. Et un seau de larmes m'est tombé sur la tête. Je sais pertinemment bien qu'elle s'en va, que le 1 novembre elle déménage définitivement, mais quand j'ai vu les caisses remplies, la bibliothèque à moitié vide, les petits trésors accumulés pendant l'enfance et l'adolescence triés entre "je prends", "je jette", "je donne", une grosse bouffée de chagrin inconsolable m'a pris le coeur.
Pour arrêter tout de suite cet apitoiement insupportable, je me suis donnée une bonne claque mentale. J'ai pensé à ceux qui n'ont pas d'enfants à pousser hors du nid, ou pire encore à ceux qui ont perdu leur enfant d'une manière ou d'une autre. Mes enfants s'en vont certes, mais ils sont heureux, en pleine santé et pleins d'avenir. Et j'ai pensé à l'immense chance que j'ai.
Nous sommes allés samedi fêter les soixante ans d'une amie. Elle a pris la parole pour remercier tous ses amis d'être là autour d'elle pour passer le cap de la soixantaine et elle nous a rappelé que le jour de la fête de ses 50 ans, il y avait près d'elle une petite fille qui aimait aussi beaucoup parler dans un micro. Que malheureusement aujourd'hui, elle n'était plus là. Et j'ai repensé à l'immense chance que j'ai.
J'ai passé la soirée à côté d'un vieux monsieur de 92 ans, absolument charmant. Il nous a regardés valser et danser à plusieurs reprises et m'a murmuré à mon retour à côté de lui : "Comme je vous envie, madame ! Dansez tant que vous pouvez". Et j'ai repensé à l'immense chance que j'ai.
Beau texte pour une petite piqure de rappel...oui nous avons de la chance, et bien des fois on l'oublie...merci!!!
Rédigé par : Françoise | 09 octobre 2012 à 08:59
Nous avons de la chance et c'est bon de se le rappeler parfois ! Il m'arrive souvent d'aller faire un tour dans les deux chambres désertées et de me poser un peu pour repenser à tous les bons moments... Cela ne m'attriste pas du tout, je sais que le nid se remplira de temps en temps, brièvement certes, mais que c'est aussi le signe que nous avons su faire de nos enfants des adultes autonomes !
Allez... ça va le faire ! BIZ
Rédigé par : liaht | 09 octobre 2012 à 11:23
Oui, ce n'est pas facile de voir les oisillons quitter le nid. Mais pour eux, ce n'est pas non plus toujours facile.
Je pense notamment à ma grande qui, en juin dernier, a du mettre dans quelques cartons le peu qu'elle pouvait garder avant de partir au loin faire la saison. Tout ça parce que la maison familiale étant vendue, mon appartement trop petit pour conserver plus que les affaires de sa soeur qui vivait avec moi, il ne restait plus que la maison de la nouvelle compagne de son père.
Rédigé par : AnnA | 09 octobre 2012 à 16:59
Depuis le temps que je suis ton blog, je sais que ta peine est bien réelle, même si oui, on a de la chance, bien sûr, il n'empêche que tu as le droit d'avoir le blues. Mais tes enfants reviendront toujours volontiers au nid, il y aura des tablées bruyantes et des vacances joyeuses.
Des bises!
Rédigé par : verveine | 09 octobre 2012 à 22:00
Bienvenue Françoise.
Liaht: heureusement que tu es là pour me montrer le chemin ;-)
Anna: tu as raison, pour eux non plus ce n'est pas facile....
Verveine: oh oui, c'est tout ce que je nous souhaite !
Rédigé par : Myosotis | 09 octobre 2012 à 23:21
Pas facile non. Un jour comme ça où tu aurais l'immense chance de pouvoir prendre une journée, pourquoi ne sauterais tu pas dans un train allant plus au Nord ? Je te consolerais ou alors on partagerait notre chagrin :)
Rédigé par : ms | 10 octobre 2012 à 08:44
j'évite la chambre de Fils ainé...et pourtant il va bien.
c'est aussi cela une maman...
Rédigé par : co de contes | 10 octobre 2012 à 18:38
Ms: je te prends au mot ? Je monte là-haut ? :-)
Co: Il y a longtemps qu'il est parti ? Je vais éviter de passer par là longtemps ?
Rédigé par : Myosotis | 12 octobre 2012 à 00:38
Ce serait avec plaisir ! Quand tu veux :)
Rédigé par : ms | 12 octobre 2012 à 06:56
Vieillir c'est peut-être s'apercevoir que l'on a de la chance d'être encore en vie et que ceux qui nous sont proches sont heureux et heureux de vivre.
Rédigé par : Damien | 13 octobre 2012 à 09:55
et plus tard, lamaison se remplira avec des petits enfants qui se réjouiront de venir dormir chez leurs grands-parents...
Ce sera une nouvelle étape..
Rédigé par : Coumarine | 13 octobre 2012 à 11:15
Ms: je vais y revenir :-)
Damien: C'est assez joli ce que tu dis là. Et tellement vrai.
coumarine: c'est mon souhait le plus cher....Pourvu qui'ls ne partent pas à Outsiplou....
Rédigé par : Myosotis | 18 octobre 2012 à 23:13