C'est un anniversaire un peu spécial. Du genre où on ne pense pas être invité. Et pourtant ils l'ont fait.
Il y a 30 ans le bureau pour lequel je travaille à Bruxelles ferme ses portes et déplace ses activités à Turin en Italie. On est 60 à choisir de suivre et de tenter l'aventure italienne. Je suis à peu près la seule à avoir des enfants et la moyenne d'âge de cette belle bande approche à peine les 30 ans. Pour moi, les neuf premiers mois de cette année 1995 sont sans doute les mois les plus durs de l'année; je laisse trois enfants de 3 à 7 ans à Bruxelles avec leur papa et même si je reviens tous les jeudis soirs pour repartir le dimanche après-midi, je souffre terriblement de cet éloignement. Même s'ils m'ont rejointe en Italie pour l'année scolaire suivante, cette séparation m'aura marquée à vie.
Par contre, les collègues célibataires ou pas se retrouvent comme au Club Med. Il faut préciser que l'hôtel où nous logeons tous les premières semaines, le temps de trouver un logement, est accolé au bureau et dès 17h30, tout le monde se retrouve chaque soir pour l'apéro et au fil du temps, plus si affinités. Et les liens se créent, les amitiés naissent. De celles qui durent pour l'éternité. C'est là que sont nées les sorcières et rien ne saurait rompre ce lien en acier (et caractère) trempé.
Et voilà que ce bureau que nous avons quitté depuis bien longtemps pour certains décide de fêter ses 30 ans et d'inviter au-delà de son personnel actuel tous ceux qui ont travaillé là depuis le début. Oui mais, protection des données oblige, le bureau n'a pas pu garder les adresses de tous ces gens. Tout est parti de l'un ou de l'autre encore présent sur place qui connaissait encore untel qui avait encore l'adresse d'un autre et comme une boule de neige, le nombre de personnes contactées a grossi, grossi et chacun a appelé l'autre et comme un seul homme, un nombre considérable d'"anciens" a pris un billet d'avion, une réservation d'hôtel ou d'Airbnb pour Turin.
C'était une vraie fête, des retrouvailles parfois très émouvantes, des cheveux blancs pour certains mais dès les premiers mots ou le premier rire, on retrouve le visage de 30 ans de moins. Pur bonheur, coeurs emplis de joie, oeil pétillant et pour reprendre les mots d'un ancien: contrats de travail devenus pactes d'amitié à vie.
Je mesure la chance que j'ai eue non seulement de vivre une expérience professionnelle comme celle-là mais aussi d'avoir eu l'occasion de fêter avec tous ceux là cette chance inouïe.
Quelle belle initiative de la part de ce bureau ! Et vive les moyens de communication modernes qui permettent de se retrouver. Bravo aussi à tous ceux qui se sont dit " allez, on y va!"
Moments précieux ! A savourer !
Rédigé par : Nathalie | 10 décembre 2024 à 13:23
Quelle belle idée ! Et quel chance d’avoir encore ces amis là…
Rédigé par : Manoudanslaforet | 12 décembre 2024 à 11:58
C'est une merveilleuse expérience que tu as vécue là. Et je comprends que tu en sois heureuse.
Certes tu as eu de la chance, mais aussi beaucoup de travail et d'énergie. Tout n'est pas que chance dans la vie...
Kisses sister
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Rédigé par : Célestine | 13 décembre 2024 à 13:42