Ils avaient respectivement 6, 5 et 3 ans. Je ne sais plus pourquoi mais ils étaient fâchés sur moi, sur nous. Enfin, les filles l'étaient (ou du moins Maïté) mais Quentin (et peut-être aussi Anaïs) ont suivi pour faire comme l'aînée.
Ils ont mis leur manteau, leurs chaussures, sans les lacer, rassemblé dans un petit sac quelques effets personnels et ont pris la porte.
Nous les avons vus se préparer et cela nous a fait sourire. Quand ils ont ouvert la porte, je ne souriais déjà plus que mi-figue mi-raisin. On arrête quand la plaisanterie, ici ?
Quand ils ont commencé à descendre l'escalier (ils ont quand même respecté l'interdiction de l'ascenseur), j'ai mis le hola (he, wait a minute !, vous allez où comme ça ??).
Ils nous ont expliqué, le plus simplement du monde, qu'ils allaient chez Mamy (à l'autre bout de la ville, tout de même !). En bus. Avec 3 francs et quelques centimes en poche. Deux trois biscuits pour la route. Et vogue la galère. Ils ne seraient sans doute pas allés bien loin mais ils y croyaient dur comme fer. Pourquoi au fil des ans, ont-ils perdu la foi en leur puissance ?
Parfois, je me demande si les parents, à force de prôner la prudence et la sagesse, ne coupent-ils pas inconsciemment et malheureusement les ailes qui portent leurs enfants au bout de leurs rêves ?
Et vlan... ce post m'évoque instantanément l'été de mes six ans. Après une dispute avec papa, j'ai fait mon balluchon (un maillot de bain dans le filet de courses de maman !) et je suis partie. Papa m'a rattrapée 100 mètres plus loin, au bout du chemin, en me signifiant que s'il devait y avoir une prochaine fois, il ne me rattraperait pas ; mais il serait inutile que je revienne... Calmée pour toujours.
Génial ce très court !
Difficile en effet de trouver l'équilibre entre la prudence et la curiosité chez nos petits. Comme j'aimerais, pourtant, qu'ils osent...
Rédigé par : Isa | 26 mai 2008 à 22:25
Quelques vers extraits de la chanson "laissez les enfants" écrite par Anne Sylvestre et qui figue dans son dernier D "by mélanco"
"... Laissez les enfants grandir
Ne renforcez pas les cages
Ne craignez pas les orages
Ni les torrents à franchir
Laissez les enfants gagner
Le droit d'étendre leurs ailes
Dans la lumière nouvelle
D'une vie à inventer..."
Et l'intégralité des paroles se trouve sur paroles.net
Rédigé par : @nn@ | 28 mai 2008 à 22:28