Soirée douce débutant exceptionnellement sur un petit apéro en famille, papote, occupations diverses. Vers 22h30, Quentin baisse le son de son jeu et nous invite à écouter le léger mais régulier clapotis, plic-ploc, ...... d'une fuite d'eau au plafond qui atterrit plic-ploc-plouc sur la grande armoire à linge de l'Homme.
Branle-bas de combat. Le plus zélé grimpe sur une chaise et place un seau sous la fuite. Très vite, il apparaît que le goutte-à-goutte est trop rapide pour espérer que le réceptacle tienne la nuit et le risque d'infiltration dans l'armoire est trop grand. L'homme organise donc le déplacement de l'armoire. On la vide au pas de course. On la déplace à grand renfort de roulettes et de plaques en carton pour ne pas abîmer le parquet et l'Homme décide qu'elle prendra temporairement ses quartiers dans.... MON salon. Pour mémoire, ledit salon a accueilli pendant neuf long mois tout le contenu de la cave, elle-même victime d'un dégât des eaux et ce n'est qu'à Noël, échéance bénie et fête familiale oblige, que la cave a réintégré son capharnaüm. J'aurai donc profité de mon joli salon pendant 3 petites semaines.
D'accord, une armoire, très belle par ailleurs, ce n'est pas un capharnaüm de cave mais bon, je suis déjà très grumpy.
Dans l'excitation mâle pour sauver des eaux l'ar-moïse, Quentin grimpe sur une échelle non ouverte et bien entendu, l'échelle se casse la figure en balafrant sérieusement au passage les armoires de rangement. Quentin va bien, merci, puisqu'en bon singe agile, il s'est suspendu à la mezzanine.
De grognon, je suis devenue hystérique et je l'ai abreuvé de tous les noms d'iconoclaste possibles et imaginables pour détérioration de MON bien public. D'hystérique, je suis devenue colérique et je me suis précipitée dans sa chambre à la recherche de quelque chose à détériorer myself. J'ai lorgné d'un oeil son djembé - à qui je crois même avoir adressé quelques mots - mais je ne suis jamais en colère au point de perdre la tête vraiment. Pas touche au djembé, donc. Il y avait là par terre quelques sacs en plastique et en papier remplis de je ne sais quoi et dont j'ai décrété qu'ils n'avaient pas à se trouver là. Je me suis calmée en leur donnant quelques coups de pieds rageurs. Et j'ai sommé mon bêtiseur de fils de venir tout ranger sur le champ. Je n'ai pas compris tout de suite son sourire mordu.
Maïté a essayé de me raisonner: il y a plein de gens qui vivent dans les caisses et les travaux. Ben oui, mais moi, j'ai le sentiment d'avoir assez donné dans la rubrique "chantiers". L'homme aussi a insisté: par ce froid qui court, il y a d'autres familles où la catastrophe est bien pire lorsque ce sont des conduites d'eaux qui gèlent et éclatent. Ben oui. Et j'ai surenchéri en mon moi-même: sans compter que moi, j'ai un toit pour dormir.
Penaude, je suis aussi punie parce que j'ai compris après coup que les paquets, dans lesquels j'ai donné rageusement des coups de pieds, faisaient partie de trésors cachés dans l'armoire et évacués en catastrophe à mon insu. C'est mon anniversaire demain et je crois bien avoir passé ma colère sur mes propres cadeaux. De colérique, je suis devenue calimérique.
Hihi! Désolée de me réjouir, mais ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à être capable de colères de ce genre car j'en sors toujours penaude et honteuse, moi aussi (j'ai tout de même envoyé valser la boîte de macarons à moitié pleine le soir du 31 car l'homme ne voulais pas arrêter de fumer en 2009!!!)
Sinon, je suis navrée pour tes cadeaux: espérons un p'tit miracle.
Et puis, un peu en avance: très bon anniversaire à toi (les jours se suivent et ne se ressemblent pas, heureusement)
Rédigé par : verveinecitron | 08 janvier 2009 à 16:03
Oups! Ne voulaiT pas
Rédigé par : verveinecitron | 08 janvier 2009 à 16:04
oui, comme l'écrit Verveinecitron, cela fait du bien de réaliser que je ne suis pas la seule à tourner histérique ! Et puis les paquets, ils n'ont pas gémi aux coups de pieds ?
Rédigé par : Isa | 08 janvier 2009 à 21:09
Humph, c'était la journée des colères! Ce matin, j'en ai piqué une belle, et j'ai donné un coup de pied ... à mon Paolo, qui venait d'envoyer la porte dans la tête de son frère (parce qu'il ne voulait pas partir à l'école!) Son frère passait par là par hasard, le coup ne lui était pas destiné, mais ça lui a fait horriblement mal, il a hurlé de douleur pendant 5 minutes. A la vue de la bosse qui gonflait à vue d'oeil sur le front de mon grand, j'ai perdu toute retenue et ai qualifié mon petit de plein de noms d'oiseaux (peut-être les mêmes que tu as utilisés pour ton fiston...). Comme il ne se levait toujours pas, assis par terre dans sa chambre, je lui ai flanqué un (petit) (léger) coup de pied avant d'emmener le blessé dans la cuisine pour lui mettre de la glace sur le front. Paolo ne s'est même pas plaint, il était trop impressionné par les cris de douleur de son frère. Tout ça au moment de partir... Quel début de journée! Ca vaut presque la fin de la tienne...
Je suis intriguée par la photo: qu'est-ce que c'est?
Rédigé par : Lola | 09 janvier 2009 à 02:34
Ah, les filles, je me sens nettement moins seule :-))
Rédigé par : myosotis | 10 janvier 2009 à 12:24
ahhhhhhhhh les colères...
La table de la cuisine de la maison familiale garde un de ses carreaux bien fêlé depuis qu'un jour de colère j'ai donné un grand coup de louche rageur dessus...(La louche ça va, pas trop cabossée)
Et je suis souviens d'un doigt de pied cassé pour avoir donné un coup de pied violent sur la porte d'un voisin qui avait mis la musique à fond à 5h00 du matin (pas ma meilleure idée 10 jours avant de partir pour une semaine de rando pedestre...)
Et à chaque fois je ne défausse en me disant que c'est ça les Lions ascendant Taureau :-))) tout en reconnaissant que mes gamins ont beaucoup d'humour en m'offrant ensuite en riant , qui un livre sur "l'art de rester Zen", qui une séance de massages relaxants dans un institut japonais...
ET PUIS SURTOUT BON ANNIVERSAIRE !!!
Bon d'accord j'ai un jour de retard mais hier soir c'était raclette à la maison familiale avant le départ de la grande en Espagne pour continuer son Erasmus...
Rédigé par : @nn@ | 10 janvier 2009 à 13:23
Oh, non! Je m'aperçois que je ne t'ai même pas souhaité un très BON ANNIVERSAIRE! Un petit reste de colère à cuver, sans doute...
Alors, le verdict: les paquets n'ont-ils pas trop souffert de tes coups de pied vengeurs? Et ce qui était à l'intérieur t'a-t-il mis le baume au coeur?
Rédigé par : Lola | 11 janvier 2009 à 00:27