Lola m'a demandé une
petite précision l'autre jour: "
Question bête: blocus, ça veut dire examens de fin d'année?"
J'avais complètement oublié que les Français ne parlent pas de blocus. C'est une expression typiquement belge, "être en blocus" J'ai vérifié sur le Wiktionnaire:
BLOCUS = Période de congé dans l'enseignement supérieur qui permet aux étudiants de préparer leurs examens.- Je suis en blocus à partir de samedi prochain.
Mais je ne pensais qu'en plus, le concept du blocus est encore plus typiquement belge. Je me suis plainte de ces 4 jours de pont de mai où je me suis retrouvée "bloquée" à la maison pour soutenir l'effort d'étude. Et, ça n'a pas raté, quand je suis rentrée au boulot le lundi, j'en ai remis une couche. A la sempiternelle question "tu as passé un bon weekend ensoleillé ?", j'ai renchéri de plus belle. Et c'est là que j'ai compris ce que cachait le sourire narquois et entendu des Français, Espagnols et Finlandais qui m'écoutaient. Ils m'ont cité l'exemple du Directeur, autre bon parent belge, qui a pris, lui, toute la semaine de congé pour ses grands bambins de 20 à 24 ans. Et de se moquer de nous, les bons parents belges.
Le bon parent belge se doit de rester auprès de ses enfants qui étudient, tellement sérieusement, les pauvres. Il est là pour assurer l'intendance - il faut que ces chers petits mangent sain, plein de vitamines, du poisson pour booster la mémoire, des jus de fruits (ma maman à moi me faisait des plateaux repas superbes, avec en point d'orgue un ravier de fraises et petit pot de crème fraîche) -; il est là pour rassurer les coups de blues, pour surveiller l'avancement des travaux toutes les deux heures (t'en es où ?, il te reste combien?, tu avances bien ?, limiter les pauses (tu ne devrais pas t'y remettre?, t'es sûre que c'est une bonne idée de t'arrêter maintenant ?, tu n'y retournerais pas maintenant ? - en un mot une emmerdeuse de mère comme on n'en a jamais vu -), il est là pour expliquer les problèmes qu'on est encore capable d'expliquer (j'ai même essayé de comprendre les stat's, c'est dire !)
Les parents d'ailleurs fichent la paix à leurs enfants. Ils mangent ce qu'ils veulent à l'heure qui leur convient et ne perdent pas de temps. Ils profitent même parfois de l'occasion pour fuir la maison et se prendre une ou deux semaines de vacances. Et les enfants d'ailleurs ne s'en portent pas plus mal.
Les enfants belges, ô ingrats, aimeraient autant qu'on s'en aille, qu'on ne soit pas aussi envahissants et qu'on les laisse procrastiner en paix. Alors que nous, on étudierait bien à leur place, si on pouvait. Je me demande tout de même si on ne ferait pas mieux de s'aligner sur les autres Européens pour une fois...
Je me demande si ma mère n'a pas des origines belges...
Rédigé par : verveinecitron | 31 mai 2009 à 22:31
Ah, voilà donc l'explication! "Blocus" pour "étudiants bloqués - en mode révision - par les parents qui sont bloqués - à la maison - pour leurs enfants!"
C'est rigolo, ces différences culturelles entre voisins si proches.
Ma soeur a passé ses exams il y a deux semaines (elle est en première année de droit), et effectivement, elle avait une semaine sans cours pour réviser ... mais cette période n'a pas droit à un petit nom, en France! Et ma mère aussi lui a mijoté de délicieux petits plats, équilibrés et nourrissants...
Merci pour ces précisions!
Rédigé par : Lola | 01 juin 2009 à 00:57