300ème billet aujourd'hui. Contrairement au 200ème, plus d'états d'âme sur le thème de "je continue ou j'arrête ?". Je continue, persiste et signe.
Pour mes 50 ans, j'avais une envie de cadeau bien précise: une cabane en bois au fond du jardin. Une petite maison de poupée rien qu'à moi où je peux aménager ce que je veux, comme je veux; bricoler ce que je veux, mettre la musique que j'aime, inviter qui j'ai envie, lire, écrire, tricoter, broder. Pas coudre, je sais pas coudre. Construire mes maisons de poupée. Découper des images, des recettes; préparer des voyages; faire des réussites; dormir....
Mais ils ont tous trouvé l'idée saugrenue. Et se sont retranchés derrière une barrière imparable: Il faut un permis de bâtir, chère amie !
Je n'en parle plus mais l'idée reste tapie dans l'ombre et attend la parade.
En attendant, ce blog est ma cabane au fond du jardin. C'est mon chez-moi. Je dis ce que je veux. Enfin, pas tout mais beaucoup quand même. Je veille juste à ne heurter personne. J'essaye.
Mais c'est mon domaine. J'aime écrire, j'écris et pour une fois sans modestie aucune, mais alors pas la moindre, j'adore me relire. C'est exactement ce que j'aurais écrit si c'était moi qui l'avais écrit :-). J'aime relire ces moindres détails que j'aurais déjà oubliés si je ne les avais pas consignés ici (je n'ai pas la mémoire d'éléphant de ma maman), j'ai l'impression d'avoir vécu quelque chose et pas simplement du temps qui passe, même ces petites choses insignifiantes qui font de nos journées de jolis moments.
Alors, je suis loin de vouloir arrêter aujourd'hui. Au contraire, je bouillonne de plein d'idées et de billets. Et pour commencer cette quatrième année "bloguesque", j'inaugure trois nouvelles catégories:
- Tu savais que ? : souvent je lis des trucs que je voudrais partager. Si j'y pense, je le dis à l'Homme mais en général, ça s'arrête là. Et je voudrais consigner quelque part ces petits riens qui m'épatent. Alors plutôt que de les coller dans un petit carnet, je viendrai les partager ici.
- Petites phrases et grands mots: Dans les romans que je lis, les blogs que je visite, les films ou les pièces de théâtre que je vois, il y a de temps en temps des phrases qui me marquent et m'emmènent plus loin dans mes réflexions. De la même manière, pourquoi ne pas les partager ici ?
- Il était une fois moi: ça, c'est pour moi, mes enfants, mes éventuels petits-enfants. Tous les souvenirs qui affleurent au gré d'une musique, d'une photo, d'un parfum, je voudrais les thésauriser ici.
Moi qui me tais pour mieux écouter, moi qui parle peu de peur de dire des bêtises, j'ai trouvé mon escale quotidienne où poser tous les mots tus qui dorment en moi.
Ma cabane au fond du jardin virtuelle est mon repère de sorcière, ma caverne d'Ali Baba où je garde tous mes trésors pour en faire cadeau à l'Homme, à mes enfants, mes petits-enfants peut-être aussi et à tous ceux que j'aime. Et de temps en temps, jouer les Harpagon et les admirer. Ô ma chère cassette !
C'est une chouette cabane en tous cas et quand j'y passe, je m'y sens bien :)
Rédigé par : verveinecitron | 21 octobre 2009 à 14:59
Happy 300 !
Ma grand-mère avait une cabane comme celle que tu décris, elle y faisait ses travaux de couture avec son chien couché à ses pieds. L'été, elle y stockait les fruits fraichement cueillis et il y avait un canapé où il me semble avoir dormi ou peut-être n'ai-je fait qu'en rêver de passer la nuit dans la cabane au fond du jardin ! Je ne sais plus ... (j'ai hâte de découvrir la rubrique petites phrases etc...)
Rédigé par : Claire | 21 octobre 2009 à 15:13
J'aurais pu exactement écrire tous les mots de ce billet, à la virgule près.Je comprends vraiment la locution latine "alter ego" autre moi-même...
Vive ta cabane!
Célestine
Rédigé par : célestine | 21 octobre 2009 à 17:23
Moi aussi j'aime te lire, je trouve que c'est... spirituel, amusant, émouvant... Ta cabane, tu l'auras un jour j'en suis sûre, ou bien tu l'auras définitivement remplacée par une cabane virtuelle qui finalement est aussi très bien, non? J'aime beaucoup ton billet, bravo et félicitation pour ton anniversaire. Nous avons tous besoin de notre coin à nous que ce soit un jardin secret, une cabane, un journal, un blog ou autre chose encore... Perso, je ne sais pas à combien j'en suis, les chiffres et moi tu sais... (et oui, je sais, dans notre job, on ne le dirait pas, mais c'est important, soupir!)
A bientôt en pleine forme8.
(à propos, dans ta boîte, la grippe ça va?)
Rédigé par : Delphine | 21 octobre 2009 à 19:39
Oh oui encore des mots !
Rédigé par : Pat | 21 octobre 2009 à 21:12
Quasiment la même approche que toi de cet espace, mais tu l'écris si bien et ta cabane est tellement accueillante ! Je te souhaite beaucoup de lierre sur tes murs et beaucoup de fleurs autour :-) Impatiente de découvrir les nouvelles rubriques (ce ne sera bientôt plus une cabane mais un palais à ce rythme)
Rédigé par : isa | 21 octobre 2009 à 21:35
J'ai découvert cette cabane il y a peu, mais je m'y sens si bien que je squatte depuis régulièrement !
Et au fond, dans ta définition de ta cabane, je retrouve ce que j'éprouve à propos de ma bulle !!!
Longue vie à ces refuges hors du temps qui nous permettent d'être nous .. BIZ
Rédigé par : liaht | 22 octobre 2009 à 09:05
Elle est bien ta cabane, elle accueillante, chaleureuse et puis extensible vu les visites ... Alors oui, longue vie à ton coin à toi.
Rédigé par : ms | 22 octobre 2009 à 17:14
Merci à vous les hôtes de ma cabane, vos petits mots et votre compagnie sont autant de raisons supplémentaires de continuer.
Rédigé par : myosotis | 22 octobre 2009 à 23:40
Elle est accueillante, discrète, originale, solide et "tout toi" cette cabane. Prends en soin. Capturer ce temps et ces petits moments pas si ordinaires de notre quotidien, un joli défi !
et ce soir, je vous embrasse Myosotis.
PS : très bien tes rubriques !
Rédigé par : marion | 24 octobre 2009 à 21:45
Elle est très bien aussi cette cabane de mots. En plus elle n'a pas besoin d'entretien, est chauffée juste comme il faut, été comme hiver et miracle dont on n'ose même pas rêver enfant, elle s'élève billet après billet un peu plus dans le ciel... avec un peu de chance, il y aura même des oiseaux qui la traverseront si tu laisses les fenêtres ouvertes :-)
Rédigé par : @nn@ | 26 octobre 2009 à 01:51