Cadeaux de Noël:
Vive les wish lists. Il faut les faire suffisamment longues pour garder l'élément de surprise et accepter aussi de sortir de la liste pour offrir de vraies surprises. Il y a les irréductibles aux listes qui ne veulent pas en faire. Ce sont généralement les mêmes qu'on n'arrive jamais à satisfaire. Ils attendent LE cadeau qui leur plaira ET qui les surprendra. Et généralement ne sont pas contents de ce qu'ils reçoivent ou, même si c'est le cas, mettent un point d'honneur à ne pas le montrer. Il y a ceux qui sont toujours contents ou du moins témoignent d'un plaisir, peut-être feint, mais qui fait chaud au coeur de ceux qui offrent. Et il y a ceux qui refusent absolument cette politesse qu'ils qualifient d'hypocrisie et préfèrent de loin la sincérité franche et montrent clairement que le cadeau ne leur plait pas.
Et puis il y a celle, pas plus haute que trois pommes, qui, au deuxième cadeau s'exclame, ravie: "Oh, j'ai DEUX cadeaux ?"
Moi, j'ai aimé mes cadeaux: des livres de cuisine dont j'avais envie: "Mes desserts de sorcière" de Brigitte Bulard-Cordeau, "La cucina della mamma" et "Foood, petites récréations culinaires" de Christophe Spotti et Julie Rothhahn; le parfum Faubourg 24 de Hermès; de jolies tasses à thé couleur pastel et un collier et des boucles d'oreilles trèèèès jolis.
Dîner de Noël:
Comme d'habitude, on s'est retrouvés Swiss Sis et moi en cuisine pour notre plus grand plaisir. Comme d'habitude, les hommes nous ont aidés. Mais cette fois, les enfants ont franchement mis la main à la pâte, Anaïs sans compter, Maïté sans faire de bruit et Quentin sans trop rechigner.
Dans beaucoup de traditions, on ajoute une place à table pour l'invité de dernière minute. Et bien, cette année-ci, j'ai voulu innover en oubliant un couvert. Au moment où tout le monde était servi et que les petites mains qui s'agitaient en cuisine ont voulu prendre place, force a été de constater que, comme dans un jeu de chaises musicales, il manquait une chaise et un couvert pour quelqu'un. On s'est tous empressés de réorganiser la table, de rajouter chaise et couvert et de préparer une assiette supplémentaire. Je me suis rassise, penaude, sous les yeux furibonds de l'Homme qui "pour une fois que je ne recompte pas derrière toi !".
Et puis il y a celle, pas plus haute que trois pommes, qui, après l'entrée, décrète: "Bon, je reviendrai pour les desserts!"
Ambiance de Noël:
Il y a ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de lancer des piques qui blessent inutilement et sont à mille lieues de s'en rendre compte; il y a ceux qui critiquent tout, tellement que c'en est lassant; il y a ceux qui sont toujours contents et dont rien n'entame la bonne humeur; il y a ceux pour qui l'absence de Papy L. pour la troisième fois à Noël est tout aussi pénible qu'au premier Noël.
Et puis il y a celle, pas plus haute que trois pommes, qui, jusqu'à une heure et demie du matin, est restée charmante et de bonne humeur, même pas fatiguée.