Utilisée depuis l'Antiquité en Asie et au Moyen-Orient, la cannelle reste une épice incontournable au parfum envoûtant pour réchauffer l'hiver.
Douce et détoxifiante
C'est un des aliments les plus riches en anti-oxydants. Elle a donc un impact bénéfique sur le système cardiovasculaire et le vieillissement cellulaire. Anti-inflammatoire, elle contribue à aider l'organisme à éliminer les radicaux libres, substances hyper-réactives dont la production augmente du fait du stress, de la pollution, du tabac, etc... La cannelle contient des substances antibactériennes, intéressantes au niveau digestif. Elle est également connue pour ses effets régulateurs sur la glycémie. C'est donc l'épice de choix pour adoucir les desserts en cas de diabète.
Bien la choisir
La cannelle est l'écorce du cannelier. Elle provient de Ceylan, de Madagascar, de Chine ou d'Indonésie. La cannelle de Ceylan est réputée la plus aromatique et la plus fine: optez pour les marques indiquant son origine.
Les bâtons de cannelle doivent être d'une belle couleur intense et très parfumés. Ils sont à utiliser pour toutes les préparations à base d'eau ou de lait dans lesquelles on les fait infuser ou bouillir: riz au lait, bouillons, infusions, plats mijotés de porc et de poulet. Très décorative, la cannelle en bâton est idéale pour les papillotes, les salades de fruits, les légumes et fruits cuits au four.
La cannelle en poudre doit également développer un puissant parfum: optez pour un produit haut de gamme, doux et non amer. Une ou deux pincées suffisent à parfurmer une tarte, une compote, des brochettes de volaille ou d'agneau.
Source: Elle à Table 117