Avouez-le, vous les détestiez à la cantine, bouillis et fadasses. Avec leur cousin kale, ils sont aujourdhui les chouchous de la healthy food (25 kcal pour 100g) et de la bistronomie. Quelques conseils pour les adopter.
Pourquoi on les aime ? C'est une excellente source de vitamines A, B et C, d'acide folique, de phosphore, de potassium et de magnesium, comme d'ailleurs l'ensemble de la famille crucifère.
Comment les choisir ? De même taille (le plus possible) pour une cuisson régulière. Avec les yeux: bien verts et pommés, sans taches jaunes. Au toucher: rebondis (laissez de côté les choux qui ne sont pas fermes).
Comment les rendre les plus digestes ? En les faisant blanchir: 3-4 min dans de l'eau bouillante salée, puis égouttés et passés sous l'eau froide pour garder leur joli vert.
Comment les conserver ? 3-4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur sans les laver, dans le sac en papier kraft. 12 mois au congélateur une fois blanchis, égouttés et placés dans un sac de congélation.
Comment les préparer ? Eliminez éventuellement les premières feuilles abîmées, coupez le trognon juste au ras des feuilles (il ne faut pas qu'elles puissent se détacher). Lavez-les à grande eau avec le jus d'un citron (ou un trait de vinaigre).
Comment les cuisiner tout simplement ? La cuisson, plutôt rapide, , dépend de leur calibre. Les choux doivent rester un peu craquants (surtout pas surcuits comme à la cantine !). A la vapeur, 10 min coupés en deux. A la poêle, 15 min entiers ou coupés en deux, sautés avec une càs d'hule de coco vierge, de la fleur de sel, du laurier et du piment d'Espelette.
Source: Elle à Table 116