Une crème...
Selon la réglementation en vigueur, la crème provient exclusivement du lait et doit contenir au moins 30% de matière grasse. En-deçà et jusqu'à 12%, elle doit porter la mention "crème légère".
... fraîche
La crème dite fraîche a été chauffée entre 70 et 80°C pendant une trentaine de secondes afin d'éliminer tout germe pathogène (pasteurisation). Mais elle conserve certaines bactéries. Contrairement à une crème UHT, dont la très haute température détruit tous les micro-organismes.
Sous quelle forme ?
Epaisse en pot plastique de 20 cl et 50 cl, ou, pour la crème fraîche AOC d'Isigny, en pot de verre de 20 ou 40 cl. Liquide (fleurette) en bidon plastique de 50 cl.
Comment la conserver ?
30 jours au frais pour la crème épaisse, 15 jours pour la crème fleurette. Après ouverture du pot, elle doit être consommée sous quelques jours. Utilisez toujours un couvert propre et remettez le pot immédiatement au réfrigrateur. Ne la congelez pas: elle deviendrait granuleuse.
Côté diététique ?
Avec 30% de matière grasse et environ 300 kcal au 100g, elle est la moins calorique de tous les corps gras: trois fois moins que l'huile d'olive. Elle apporte des vitamines A et D, contient peu de cholesterol (100 mg/100g) mais les mêmes acides gras saturés que le beurre.
Le truc
Le sucre semoule ou cristal va pomper l'eau dans la fleurette pour la faire gonfler. N'utilisez pas de sucre glace.
Source: Saveurs février 2011 et Elle à table mars-avril 2012